La Maison des Petites Lucioles

La maison Lucie-Bergeron (0 à 12 ans) est située au 1805, avenue de la Ronde, maison que nous avons acquise à l’été 2013 grâce à la précieuse contribution de généreux partenaires : la ministre et députée de Taschereau, Madame Agnès Maltais, les fondations du CSSS Vieille-Capitale et de la fédération des médecins spécialistes du Québec, de la Fondation Maurice-Tanguay et d’autres partenaires. Des travaux d’envergure ont été réalisés pour adapter, équiper et restaurer l’édifice afin d’en faire une maison adaptée, chaleureuse et accueillante.

Et voilà qu’un événement extraordinaire survient en 2018. Monsieur Éric Boucher, le papa d’une de nos petites lucioles dans un geste d’une incroyable générosité nous a fait un don substantiel permettant d’acheter et d’adapter une 2e propriété pour y accueillir les jeunes de 13 à 21 ans. Quel cadeau inespéré pour notre organisme qui fête son 10e anniversaire en 2018 et de plus, la maison est située à deux minutes de marche de notre installation actuelle dans Limoilou!

La maison Thomas-Boucher (13 à 21 ans) est située au 1990, 18e rue et sera en opération à l’hiver 2019. De très nombreux partenaires ont contribué à l’aménagement et à l’adaptation de ce 2e point de services dont la FFMSQ ( fondation de la fédération des médecins spécialistes du Québec), les Fondation Maurice-Tanguay, Saison Nouvelle, Mobilis, Telus, Bon Départ et Les Petits Trésors. Des entreprises ont également joint le projet: Caron & Guay, Planchers Bois franc Gagné, Bain Ultra, Ikea, pour ne nommer que celles-là.

Nos objectifs:

Favoriser le développement global des enfants
Les enfants sont à tout instant au centre des préoccupations à l’intérieur du service offert. Nous offrons aux enfants un milieu chaleureux, stimulant, enrichissant, sécuritaire et adapté à la réalité individuelle de chacun.

Créer un milieu de vie harmonieux et respectueux

Nous mettons en œuvre un milieu de vie qui soutient le développement et le plein potentiel de chaque enfant présentant des déficiences, qui est enrichissant pour tout le personnel, accueillant pour les parents et qui répond à leurs besoins dans une approche d’ajustements continuels et d’amélioration continue.

Respecter les différences et les besoins de chacun
Nous croyons que chaque parent, chaque enfant et chaque intervenant est unique. Nos services s’ajustent donc aux particularités et aux besoins de chaque personne.

NOTRE MISSION

La Maison des Petites Lucioles est un organisme à but non lucratif qui, motivé par ses valeurs de dévouement et d’ouverture à la différence, offre aux jeunes ayant des déficiences multiples des services de répit et d’hébergement dans un milieu chaleureux, sécuritaire et stimulant, afin de préserver le bien-être de la famille et favoriser le maintien des jeunes dans leur milieu familial.

• La clientèle comprend des jeunes de 0 à 21 ans de la région de Québec qui vivent avec une déficience physique, intellectuelle, un handicap multiple ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que leurs familles. Pour la tranche d’âge des 0-5 ans, nous sommes LE SEUL service de répit de la région en plus d’être LE SEUL ouvert sur la base du 24/7.

• Nous hébergeons également 5 enfants handicapés de communautés cries du Nord du Québec pour leur permettre d’être scolarisés et de recevoir les soins médicaux que nécessite leur condition.